Un seul ou plusieurs ?

Le cochon d’Inde est un animal grégaire, c’est-à-dire qui vit en groupe. Normalement, il vit en groupes constitué d’un mâle et de son harem de 4 ou 5 femelles. Il est donc préférable de choisir au moins 2 cobayes. D’ailleurs dans certains pays comme la Suisse, une nouvelle loi prohibe l’achat de cochons d’Inde s’ils sont destinés à vivre seuls !

À deux, c’est mieux !

En captivité, pour éviter les reproductions non désirées et éviter les drames, il est préférable de choisir au moins deux cobayes du même sexe. On dit souvent que les femelles ont plus de chances de bien s’entendre, mais cela n’est pas toujours vrai ! Tout dépend des individus, de leur histoire, de leur caractère, etc… Pour en savoir plus, consultez la page sur la cohabitation et ses problèmes.

Attention ! Si vous avez déjà un cobaye et que vous souhaitez en acquérir un nouveau, n’oubliez surtout pas de d’abord pratiquer la quarantaine. Ceci est indispensable afin de de pas contaminer votre ancien compagnon et de vous assurer que le nouveau est en pleine forme.

Ensuite, ne brûlez pas les étapes et présentez le nouveau venu en terrain neutre !

N’oubliez pas non plus qu’il y a toujours des risques que plusieurs cobayes ne s’entendent pas… Il vous faudra donc avoir une cage de réserve au cas où, cage qui de tout façon vous aura servi à la quarantaine.

Le cobaye en solo

Il est possible de ne prendre qu’un seul cobaye, si vous ne pouvez pas faire autrement. Cependant, sachez que vous devrez lui offrir énormément de contacts, de câlins, de sorties, de stimulations et de compagnie. Vous devez savoir que vous serez très important dans la vie de votre cochon d’Inde, et qu’il attendra beaucoup de vous.

Evitez aussi de placer sa cage dans une pièce isolée : il aurait vite fait de dépérir, seul en permanence.Sa cage doit se trouver dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent, et où il y a de l’animation et où il peut voir ce qui se passe. Le salon est un très bon choix !

Si vous ne pouvez accueillir de deuxième cobaye, mais souhaitez toutefois que votre compagnon ait un nouvel ami, ne le mettez surtout PAS AVEC UN LAPIN ! Ce type de cohabitation inter-espèce n’est pas du tout bénéfique, voire très dangereux pour la santé et la vie de votre cobaye.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus