La phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec “phytos” qui signifie plante et “therapeuo” qui signifie soigner. A ne surtout pas confondre avec l’homéopathie !

Mais attention, ça n’est pas parce qu’un traitement est “naturel” qu’il est forcément anodin ! Sachez qu’il existe aussi des interactions dangereuses, comme par exemple le charbon actif utilisé contre les gaz, qui neutralise également l’effet des autres traitements.

Vous ne devez jamais pratiquer l’automédication et toujours demander conseil à votre vétérinaire ! 

 

Ces remèdes s’utilisent en jus, en poudre, en gélules… Suivez bien le mode d’emploi. Pour le dosage, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Voici quelques informations, données à titre indicatif, sur les remèdes que vous pouvez utiliser pour votre cobaye, en fonction de sa pathologie.

Pour les infections,
SEULS LES ANTIBIOTIQUES SONT EFFICACES.
La phytothérapie est juste un complément.

Comme vous le constatez, certains remèdes reviennent souvent : charbon, bouleau, canneberge, chiendent, échinacée, cyprès, desmodium, bardane, ortie, eucalyptus… Il serait bon de vous les procurer et de les ajouter à votre trousse à pharmacie.

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus