Acheter un cobaye chez un éleveur

Afin d’éviter les problèmes liés à l’achat d’un cochon d’Inde en animalerie, ou parce que vous voulez acquérir une race en particulier, vous souhaitez vous orienter vers un éleveur. Chez un éleveur, l’acheteur peut prendre le temps de choisir un cochon d’Inde, et connaît ses antécédents et origines. Il peut le repérer dès la naissance et le « réserver » pour lui donner le temps de se développer auprès de sa maman. Autres avantages : on peut trouver des races et des couleurs impossibles à trouver en animalerie et normalement on ne vous vend pas d’animaux malades. Malheureusement, cette solution présente des désavantages non négligeables :

Il est parfois difficile de trouver un éleveur près de chez soi

Il faut parfois s’armer de patience pour enfin trouver l’individu qui correspond à vos attentes. Un élevage n’a pas des bébés disponibles en permanence ! Parfois, les futurs acquéreurs sont même sur liste d’attente, selon la « rareté » de la race souhaitée.

Il n’est pas évident de trouver un bon élevage

Certains élevages qui ont pignon sur rue « produisent » un nombre trop important d’animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d’autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d’élevages rendus très populaires grâce à internet, où la rentabilité passe avant tout… Ces élevages ne montrent que de belles photos sur leur site et sur les réseaux sociaux : animaux sains, cages propres… Vous ne pouvez pas savoir ce qui se cache derrière la vitrine, car il est évident que les éleveurs ne vont pas afficher publiquement les preuves de conditions de vie insalubres et de négligence.

Comment choisir un bon élevage ?
  • Prendre son temps !
  • Se renseigner auprès de possesseurs de cobayes
  • Ne pas se fier à la popularité de l’élevage sur internet
  • Eviter les élevages qui disent avoir toutes les races : un bon éleveur se focalise sur quelques races/couleurs uniquement
  • Privilégier un élevage qui a un nombre limité de reproducteurs et de portées par an
  • Contacter l’éleveur et lui demander de visiter l’élevage même si vous ne réservez pas de cobaye
  • Chez l’éleveur, s’assurer que les cages sont propres, bénéficient de la lumière du jour, que toutes les cages et individus sont visibles et que les cobayes sont bien nourris et en bonne santé.
  • S’assurer que l’éleveur vend les bébés à un âge et un poids corrects : 300 g environ et 1 mois minimum.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *