L’otite et le syndrome vestibulaire

L’otite est une affection de l’oreille, le plus souvent l’oreille moyenne. Cette pathologie est assez fréquente chez le cochon d’Inde. Elle peut toucher une seule oreille, et plus rarement les deux à la fois. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il s’agit d’une maladie grave chez le cobaye, avec un pronostic réservé.

L’otite moyenne correspond à ce qu’on appelle le syndrome vestibulaire, c’est-à-dire une atteinte du système vestibulaire, un organe situé dans l’oreille interne. Cet organe contribue à l’équilibre et à la sensation de mouvement.

Attention, un cochon d’Inde qui perd l’équilibre ne souffre pas d’AVC (accident vasculaire cérébral), cette pathologie n’existerait pas chez cette espèce !

Symptômes

Le cochon d’Inde a la tête penchée, ce qui est souvent pris à tort pour un « torticolis » (qui n’existe pas chez le cochon d’Inde).

Il perd l’équilibre, et n’arrive pas à marcher droit. Dans les cas les plus graves, il ne peut même pas rester debout, et « pédale » frénétiquement, ce qui est parfois confondu avec de l’épilepsie.

On peut aussi observer un nystagmus, c’est-à-dire des mouvements rapides des yeux.

Le cobaye a parfois le nez qui coule et les yeux rouges.

Il y a parfois une paralysie faciale, due à l’atteinte d’un nerf.

Complications

L’otite est souvent difficile à soigner en raison des atteintes irréversibles de l’oreille interne : destruction osseuse et développement de polypes dans la cavité tympanique. Le cochon d’Inde garde la tête penchée, même après un traitement efficace.

Causes

L’otite est souvent une complication du coryza (pneumonie). L’infection commence dans la bouche et remonte dans les oreilles par la trompe d’Eustache.

Diagnostic

Le diagnostic se fait en observant l’allure générale et les mouvements du cochon d’Inde. Une radiographie est également nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Le seul traitement disponible pour le cochon d’Inde est l’antibiotique. On prescrit aussi des anti-inflammatoires.

Prévention

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *