Le sexage

Vous voulez savoir si votre cochon d’Inde est un mâle ou une femelle ? Voici comment faire.

La méthode du I et du Y

On utilise parfois la “méthode du I et du Y” pour sexer les cobayes, en partant du fait que le sexe de la femelle ressemble à un Y alors que celui du mâle présente un pénis qui serait le point d’un I. Si on place ses deux doigts de part et d’autre du sexe du cobaye et qu’on écarte, la vulve de la femelle s’écarte pour montrer un Y (on observe donc un écartement EN HAUT du sexe, comme les deux branches supérieures du Y). Chez le mâle, le sexe s’écarte seulement au centre (et pas en haut), et donc ne forme qu’un I.


Sexer un mâle sans se tromper

Cependant, la meilleure méthode pour être certain d’avoir un mâle (ou non…) consiste à essayer de voir son pénis. Pour cela, il faut tenir le cobaye en position “assise” et presser doucement au dessus de la zone génitale. Normalement, le pénis devient beaucoup plus visible, ne permettant aucun doute, alors qu’on ne voit rien du tout chez la femelle.

Informations utiles

Sinon, il y a plusieurs choses utiles à savoir :

1) Les cochons d’Inde peuvent être sexés à tout âge, même si cela devient beaucoup plus facile à partir de l’âge de deux semaines. À partir de l’âge de 3 à 4 semaines environ, les testicules des mâles deviennent visibles.

2) La méthode du I et du Y n’est parfois pas suffisante pour déterminer le genre d’un cobaye. En effet, selon les individus, les mâles peuvent aussi avoir un Y avec un pénis moins visible. Le mieux est de s’appuyer sur plusieurs détails.

3) Si vous n’arrivez pas à sexer votre cobaye, ne l’emmenez pas à l’animalerie pour demander conseil aux vendeurs : allez chez un vétérinaire compétent, spécialisé en NAC.

4) Si vous avez des bébés, ne laissez jamais de mâles avec leur mère ou leurs soeurs (ou d’autres femelles) après l’âge de 3 semaines : ils sont déjà sexuellement matures !

5) Les mâles ont aussi des tétons ! Ne vous fiez donc pas à ce détail pour vous aider !

Photo : Nikkinaks

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus