Le meuble / l’étagère

De plus en plus de passionnés font réaliser des “meubles” sur mesure pour maintenir leurs cochons d’Inde, souvent appelés “meublachons”. On pourrait comparer ce système à un assemblage de “clapiers d’intérieur”.

Les meubles sur mesure

La meilleure solution est de faire faire un “immeuble” sur mesure. L’idéal est un assemblage de modules indépendants. Attention à choisir un bois non toxique ! Surtout pas de résineux, car ces bois contiennent des phénols, toxiques pour les petits rongeurs.

Voici par exemple les installations de Passion Cobaye : 8 modules de 1,20 m. Chaque étage peut se transformer en espace de 2,40 m de long, en laissant les deux modules communiquer, ou bien être divisé en deux modules, à l’aide d’une séparation amovible. Le bois utilisé est du bouleau premium, très solide et non toxique.
Le fond est étanche et facilement nettoyable, et des plinthes en plexiglas évitent que de l’urine imprègne le bois. En guise de “litière”, j’utilise des tapis composés de plusieurs couches : laine polaire, mousse absorbante, et coton épais. Le tout est posé sur plusieurs couches de serviettes, et tout est lavé/changé plusieurs fois par semaine.

Les meubles suédois en kit

On peut trouver des meubles en kit dans un certain magasin d’ameublement suédois. Ce sont des étagères à monter, ou juste un système de fixation pour des bacs en série. Il suffit d’ajouter les bacs en plastiques qui vont avec. Ce système est très utilisé par les éleveurs. Mais le problème c’est que les bacs qui affichent une longueur de 1 m, ne font en réalité que 80 cm au sol (il faut enlever la surface des rebords). Cela n’est pas assez spacieux. Il faut donc choisir de plus grands bacs.

Les meubles détournés

Sur internet, vous trouverez de nombreuses photos de meubles en kit qui ont été “détournés” pour faire des “meublachons” de rêve : commodes évidées, assemblages de tables, lits superposés aménagés, etc. L’imagination n’a plus de limite ! Mais attention à toujours choisir des matériaux sans danger et à toujours privilégier une surface maximale.

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus