Le cobaye mordeur

Le cochon d’Inde est un rongeur : ses dents sont faites pour trancher, décortiquer, mastiquer et broyer. Les incisives sont taillées en biseau et bien tranchantes. Le cobaye a aussi la particularité de pouvoir bouger la mâchoire dans le sens vertical (comme les carnassiers) mais aussi d’avant en arrière. Il est donc bien équipé… et un coup de dent peut faire mal !

Dans quelles circonstances un cobaye peut mordre ?

Il est vrai que le cochon d’Inde est réputé pour mordre très rarement. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on le conseille aux enfants (bien qu’il ne soit pas l’animal idéal pour les plus jeunes). Mais même le cobaye le plus doux et le mieux apprivoisé peut un jour donner un vilain coup de dent. Mais pour quelle raison ?

  • Il a une tendance à mordiller : certains cobayes ont la fâcheuse habitude de mordiller les doigts ou tout ce qui passe sous leur dents. C’est de la simple curiosité. Parfois ils mordent juste un peu plus fort, mais ca n’est pas pour agresser ni se défendre. Un petit souffle sur la tête au moment du mordillage peut leur faire perdre cette habitude.
  • Vous l’énervez : une simple petite caresse à rebrousse-poil peut être très déplaisante… Avec le temps vous découvrirez quels types de câlins et massages votre cochon d’Inde apprécie… ou non ! Ne le taquinez pas et ne lui faites pas des caresses qu’il n’aime pas !
  • Vous lui faites mal : il est évident que si vous faites mal à votre cochon d’Inde (de manière involontaire, pendant des soins par exemple), il risque d’avoir le réflexe de vous mordre. Ca n’est pas parce qu’il est méchant, mais parce qu’il se défend, c’est un réflexe instinctif pour vous faire lâcher prise.
  • Il ne vous connaît pas, il a peur, il se sent menacé : un cochon d’Inde apeuré est sur la défensive. S’il vient tout juste d’arriver chez vous et que vous essayez de le prendre, il peut avoir le réflexe de mordre parce qu’il ne vous connaît pas : vous êtes une menace pour lui ! C’est pourquoi il faut toujours le laisser tranquille les premiers jours à la maison.
  • Il y a un conflit avec d’autres cobayes : cela peut arriver si vous manipulez un mâle, et que juste à côté se trouve un autre mâle voulant parader auprès de femelles. Les deux mâles sont alors en conflit, commencent à claquer des dents, et celui que vous avez entre les mains peut vous mordre ! Et si jamais deux cochons d’Inde se battent et que vous tentez de les séparer, vous risquez aussi de prendre un coup de dents ! Dans les deux cas, la morsure n’est pas contre vous, c’est un réflexe.
  • Il n’aime pas les contacts : malgré toutes les tentatives d’apprivoisement, certains cochons d’Inde restent “sauvages” et n’apprécient pas les contacts humains. Ils le font savoir en vous mordant. Il est alors temps de les laisser tranquilles !
  • Vos mains sentent les légumes ! Si vous venez juste de manipuler un concombre bien juteux, il se peut que votre cobaye soit intéressé par vos doigts !
Faut-il punir le cobaye ?

A part la mauvaise habitude de mordillage, un cochon d’Inde ne mord pas sans raison. La plupart du temps, s’il mord c’est soit pour se défendre, soit par réflexe : ca n’est pas parce qu’il est agressif envers vous. Ne punissez jamais un cobaye qui mord : il n’est pas un animal qu’on peut dresser comme un chien, il ne comprendra pas qu’il a fait quelque chose de mal. Il risque même d’être traumatisé et de prendre peur lorsqu’il est avec vous. La seule chose que vous pouvez faire, c’est d’agir “préventivement”, en le dissuadant de vous mordre s’il a cette fâcheuse tendance. Soufflez-lui sur la tête ou faites un bruitage inquiétant (claquement de langue, bruit de clés) au moment où il pose ses dents sur vous, et il finira par abandonner cette manie.

Que faire après une morsure ?

Comme tous les animaux, le cochon d’Inde est porteur de bactéries. Heureusement, les plaies conséquentes à des morsures de cobaye s’infectent rarement. Il faut toutefois passer la plaie sous un jet d’eau froide pendant une minute environ, puis désinfecter à l’aide d’un antiseptique. Si vous constatez que la zone gonfle et devient de plus en plus rouge, il faut absolument consulter un médecin.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus