La coupe des griffes

En captivité, le cochon d’Inde n’use pas beaucoup ses griffes. C’est donc à vous de les lui couper régulièrement. Voilà comment faire.

Quand couper les griffes ?

Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu’elles le gênent pour marcher et qu’elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.

Quel coupe-griffes choisir ?

N’utilisez jamais de ciseaux ou de coupe-ongles pour humains, car ils ne sont pas du tout adaptés à la forme des griffes cochons d’Inde : au lieu de couper les griffes, ils les “écrasent”, risquant de les tordre et ainsi de blesser les doigts ! Vous trouverez dans les animaleries des ciseaux spéciaux pour rongeurs ou à défaut, des coupe-ongles “guillotine” pour chats.

Comment couper les griffes ?

Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre cobaye, demandez à votre vétérinaire de vous montrer. Cette opération est assez délicate la première fois ! Si vous le faites vous-même, demandez à quelqu’un de vous aider en tenant votre cobaye.

Les griffes de couleur claire sont les plus faciles à couper car on peut voir en transparence la partie contenant les vaisseaux sanguins. C’est cette partie que vous devrez absolument préserver : il ne faut couper que le bout pointu de la griffe, et ne surtout pas couper là où vous voyez du rose.

Pour les griffes de couleur foncée, il est impossible de voir les vaisseaux sanguins en transparence.. à moins de placer une lampe de poche en dessous ! Si vous ne parvenez pas à voir la veine, ne coupez donc que le minimum, quitte à renouveler l’opération plus souvent.Que faire si le cobaye bouge trop ?

Certains cobayes sont vraiment récalcitrants, et la seule solution consiste à les contenir en les enroulant dans une serviette ! Sinon, un “petit bruitage inquiétant” (claquement de langue, bruit de clés…) peut suffire pour immobiliser un cochon d’Inde un peu trouillard : il reste pétrifié !

Que faire si la griffe a été coupée trop court ?

Si jamais vous coupez trop, votre petit protégé aura une très vive douleur et se mettra à saigner. Il faudra alors appliquer au bout de sa griffe du coton hémostatique, l’immobiliser le temps que l’hémorragie s’arrête puis nettoyer avec de la bétadine.

N’oubliez pas que la coupe des griffes est un épisode parfois stressant pour les petits mammifères. Aussi, vous devrez passer du temps à réconforter votre compagnon pour qu’il ne reste pas traumatisé par cette expérience. Vous pouvez aussi détourner son attention en lui offrant une petite son légume préféré…

Photo : Shadowshador

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus