Les soins aux cobayes de concours

Beaucoup d’éleveurs recommandent un toilettage complet plusieurs jours avant le concours. Pour certains, c’est seulement entre 3 et 7 jours avant, mais d’autres conseillent de le faire 2 semaines avant, pour les races à poils longs, et à poils durs afin que le pelage ait le temps de redevenir brillant et retrouve un aspect naturel.

1)  Lavez le cochon d’Inde. Un shampooing neutre et naturel est idéal. Les mâles ont souvent besoin de plus de shampooing que les femelles, en raison de leur peau plus grasse. Pour les cobayes blancs, beaucoup d’éleveurs utilisent un shampooing déjaunissant, d’ordinaire pour les chiens. Il ne faut pas s’alarmer de la couleur violette, elle disparaît au rinçage !

2) Nettoyez bien la glande odorante sur l’arrière-train. Vous pouvez la dégraisser avec du savon.

3) Pour les mâles, procédez à un nettoyage méthodique des parties intimes.

4) Coupez les griffes. Faire cela plusieurs jours avant le concours permet à la griffe d’avoir le temps de cicatriser en cas de coupe trop courte.
Si possible, polissez le bout des griffes, afin de leur donner un aspect plus naturel. Cela permet aussi d’éviter qu’elles s’accrochent au tissu du petit présentoir sur lequel le cobaye est placé pour le concours.

5) Traitez contre les parasites. Des poux feraient très mauvais effet sur les juges !

Traitements spéciaux pour les cobayes à poils longs

Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la longueur des poils : certains présentent les cobayes avec une longueur de poils maximale, alors que d’autres les coupent. La longueur idéale est juste avant que les poils n’atteignent le sol.

Après le shampooing, une fois que les poils sont bien secs, beaucoup d’éleveurs font des papillotes aux cobayes. Cela permet d’éviter qu’ils se salissent (urine, litière, foin…) et s’emmêlent.

Photo : Theleadear.com-au

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *