Les mélanges de graines

Ce qu’on appelle « mélanges », ce sont des assortiments de granulés, graines de céréales (blé, avoine, maïs, tournesol…), noix, cacahuètes, flocons, croquettes, produits laitiers ou résidus de boulangerie… La composition et la présentation du produit dépend de chaque marque. Les mélanges sont vendus à des prix attractifs et leur présentation ludique et emballage coloré affichent plein de promesses : vitamines, bonne santé, bien-être, beau poil… On essaie de vous faire croire que c’est ce qu’il y a de mieux pour votre cobaye, et que vous n’aurez rien d’autre à lui donner… En réalité, ces produits sont non seulement pas du tout adaptés aux cochons d’Inde, ils sont également néfastes !

Pourquoi c’est mauvais ?
  • Le cobaye trie les graines : il ne choisit que ses préférées, les plus caloriques !
  • Le cobaye souffre de déséquilibres alimentaires : rappelons que le cobaye est herbivore, et non granivore ! Les céréales, noix et cacahuètes n’ont rien à faire dans son régime alimentaire ! Ces aliments provoquent une obésité et de graves problèmes urinaires et rénaux, voire du diabète.
  • Le cobaye use moins ses dents : le cochon d’Inde risque de ne choisir que les graines les plus molles, qui ne font pas travailler les dents. Pire : en se bourrant de mélange de graines, il mangera moins de foin. Or le foin est essentiel pour l’usure des dents.
  • Cela fait beaucoup de gâchis : vous êtes en effet obligé de jeter une bonne partie des graines que le cobaye ne consomme pas.

Ainsi, si vous choisissez un aliment industriel comme complément pour votre cobaye, prenez toujours des extrudés (granulés) complets, toujours de bonne qualité.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *