Les extrudés

Mettons fin aux idées reçues !

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, les granulés (extrudés) ou alors les mélanges de graines ne sont pas l’aliment de base du cochon d’Inde ! Ce dernier est un herbivore strict, dont la nourriture de base se compose de végétaux frais (légumes, fruits, herbes…) et secs (foin). Rongeur herbivore strict, le cobaye ne se nourrit ni de graines ni de croquettes industrielles…

En captivité, les extrudés ne sont qu’un complément, utile pour que le cobaye puisse avoir de la nourriture en permanence, profiter de vitamines supplémentaires. Cette idée que les extrudés sont – et doivent – constituer l’alimentation principale du cobaye a été lancée par les fabricants de produits pour animaux. La vente de croquettes industrielles est en effet un commerce très lucratif !

Cette croyance est ainsi largement véhiculée par la plupart des vendeurs en animalerie qui affirment que les légumes sont mauvais pour les cochons d’Inde et que seuls les granulés sont inoffensifs et leur apporteront tout ce dont ils ont besoin… Pourquoi ? Pour faire acheter aux clients leurs boîtes de granulés ! C’est pour cela que les cochons d’Inde en animalerie n’ont jamais de légumes dans leur cage : pour que les clients croient qu’ils ne mangent que des granulés.

Mais alors pourquoi les granulés sont-ils toujours si populaires ? Au départ les croquettes industrielles ont été initialement créées pour nourrir les animaux de laboratoire : ceux-ci n’étant pas destinés à vivre longtemps, le but n’était pas de produire des animaux qui vivent 8 ans mais juste de les maintenir en vie le temps de leur “service” de manière rentable. Par la suite, l’utilisation exclusive de croquettes est devenue la norme, pour raisons commerciales et pratiques. Beaucoup de personnes pensent encore qu’il suffit de remplir une mangeoire de granulés une fois par jour pour rendre un cobaye heureux : c’est bien plus pratique !

En plus de ne pas être adaptés pour être utilisés en tant que nourriture principale, les granulés sont parfois néfastes ! Il sont parfois trop riches en protéines ou en calcium, contiennent trop de céréales (le cobaye n’est pas granivore…) ou de luzerne provoquant des problèmes rénaux… Les graines de tournesol et d’arachide, par exemple, dont on retrouve des traces dans les extrudés, sont beaucoup trop grasses et provoquent de graves déséquilibres. Quand on fait remarquer cela aux propriétaires de cobayes, ils répondent toujours que leur animal n’a jamais eu de problème. En effet, le cochon d’Inde semble souvent bien portant… mais c’est à cause de la graisse apportée par les graines !

Choisir les bons extrudés

Malheureusement, on ne sait pas forcément ce qu’il y a dans les extrudés, aussi il est très difficile de choisir le bon produit… Il faut toujours prendre un aliment complet (“granulés complets”, ou “extrudés”) plutôt qu’un mélange de graines. Pourquoi ? Parce que le cochon d’Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées… les plus caloriques, bien sûr !

Ne donnez jamais de granulés destinés à d’autres espèces de rongeurs ou lapins, ni de granulés “tous rongeurs” comme on en voit parfois. A chaque espèce ses besoins spécifiques ! Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C mais trop de vitamine D. Pour un cochon d’Inde, l’emballage doit afficher minimum 2000 mg de vitamine C par kg.

La sélection de Passion Cobaye

Optima, Hamiform 
Cavia Complete, Versele Laga
Oxbow Cavy Cuisine
Cavia Complete, Versele Laga
Grainless, JR Farm

Quelle quantité donner ?

La ration préconisée est de 30 à 40 g par jour.

Il est important de rationner votre cobaye afin qu’il mange autre chose que ses extrudés ! Si vous les lui laissez à volonté, il aura tendance à ne vouloir manger que ca, et à délaisser les légumes et le foin, qui sont pourtant son alimentation de base et sont très importants pour l’usure des dents et la bonne marche du transit. Vous pouvez aussi faire l’impasse sur les extrudés, et passer à l’alimentation naturelle.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus