Le foin

Le foin est un mélange d’herbes fauchées puis séchées, composé d’environ 50% de graminées et 30 à 40% de légumineuses. On y trouve les végétaux suivants : fléole des prés, fétuque, pâturin, brôme, trèfle rouge, trèfle blanc, sauge des prés, oseilles, ombélifères, luzerne et bien d’autres. Il est difficile de connaître sa composition avec précision, car celle-ci varie selon les marques, la provenance du foin, sa région, la saison, etc…

Il ne faut pas le confondre avec la paille ! La paille, est une litière, et c’est un mélange de tiges de céréales séchées.

Pourquoi le foin est-il indispensable ?

Le foin est l’aliment de base du cochon d’Inde, qu’il doit consommer en permanence pour faire fonctionner correctement son système digestif ET user ses dents.

L’herbe – et donc l’herbe séchée, c’est-à-dire le foin – contient des cristaux de silicium : lors de la mastication, ces cristaux abrasifs sont exposés et broyés par les molaires du cobaye. Comme c’est un aliment peu nutritif, le cobaye doit en manger tout au long de la journée.

Ainsi, cette mastication continuelle favorise l’usure des molaires et prémolaires qui poussent de plus d’un millimètre par mois ! Un cobaye qui manque de foin peut souffrir de malocclusion dentaire et en mourir !

Choisir le bon foin

Le cochon d’Inde apprécie beaucoup le foin de prairie, qui a l’avantage d’être composé de plusieurs herbes
et plantes riches en sels minéraux. Le foin de montagne est également excellent. On peut trouver ce foin en grosses balles de 14 kg. Le foin doit toujours sentir bon, être ni poussiéreux, ni humide, ni avoir une odeur de moisi.
Il faut toujours le stocker dans un endroit frais et sec.  Il est préférable de prendre un produit de bonne marque pour s’assurer de sa qualité. Attention à certains fois biologiques non traités, car ils sont parfois infestés d’acariens ou de larves de mites ! Et attention également aux foins trop riches en luzerne, car ils contiennent trop de carbone et d’hydrates de calcium.

La sélection de Passion Cobaye

 

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus