Lui apprendre à faire des tours ?

On voit parfois sur internet des vidéos de cochons d’Inde qui font des petits tours : ils tournent sur eux-même, slaloment entre des plots, voire font du saut d’obstacle. Bien qu’on les considère souvent comme des animaux pas très intelligents, les cobayes sont pourtant des rongeurs qui apprennent très vite : si vous nourrissez votre nouveau compagnon plusieurs fois de suite à midi pile, vous verrez avec quelle facilité il s’habituera à cet horaire, en réclamant à manger tous les jours à cette heure-là !

En fait, il est difficile de « dresser » un cochon d’Inde à faire quelque chose qui n’est pas utile pour lui, contrairement au chien, qui sait qu’il gagnera la satisfaction de son maître. Vous pouvez cependant essayer d’apprendre des petits tours simples, comme par exemple tourner plusieurs fois avant d’avoir un petit bout de carotte, tourner autour de la gamelle, marcher sur un petit pont en rondin, passer dans un tunnel ou un cerceau, etc.

 

L’utilisation du clicker – comme pour les chiens – est déconseillée. En effet, ce type de son très sec fait peur au cochon d’Inde. Servez-vous plutôt de votre voix et de petits morceaux de légume en guise de friandise pour le récompenser ! C’est là clé du succès.

Evitez les tours compliqués et dangereux, comme le saut d’obstacle ou le saut en longueur… Il n’y a que quelques individus qui sont enclins à le faire et qui réussissent, et ils sont bien entraînés. Ne forcez jamais votre cochon d’Inde à faire quelque chose qu’il n’aime pas ou qui lui fait peur, car cela briserait votre relation de confiance, et cela pourrait aussi provoquer d’éventuelles blessures.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *