Les poux

Les poux sont des parasites que l’on retrouve dans le pelage et qui se nourrissent des poils, et des débris cutanés (squames). Contrairement aux humains qui sont infestés par des poux suceurs de sang (Anoploures), les cobayes sont infestés par des poux broyeurs (Mallophages). Ils endommagent les poils et provoquent de sérieuses démangeaisons qui peuvent affaiblir le cochon d’Inde.

Symptômes

Le cobaye se gratte beaucoup. On peut voir des parasites, qui ressemblent à des grains de riz microscopiques en train de bouger.

On trouve parfois des zones sans poils avec des rougeurs.

Complications

Un cochon d’Inde qui se gratte sans arrêt peut rapidement s’affaiblir. Par ailleurs, les poux sont extrêmement contagieux pour les autres cochons d’Inde (mais pas pour les humains).

Causes

Un cobaye attrape des poux s’il a été directement en contact avec quelque chose d’autre qui était contaminé : autre animal, litière, sac de transport, serviette, couchage, etc.

Diagnostic

Le vétérinaire examine soigneusement les poils du cochon d’Inde. La présence de parasites qui bougent permet un diagnostic rapide.

Traitement

Le traitement se fait à l’aide d’un antiparasitaire, le plus souvent administré à l’aide d’une pipette contenant quelques ml de liquide à déposer entre les poils, entre les deux omoplates. Et il faut traiter tous les cobayes, même ceux qui n’ont pas (encore) de parasites.

Prévention

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus