Les bébés

Les bébés cobayes pèsent entre 50 et 100 g à la naissance. Ils arrivent entièrement formés, avec tous leurs poils, dents et griffes. Des adultes en miniature, prêts à courir ! C’est parce que le cochon d’Inde est une espèce nidifuge, c’est-à-dire “qui fuit le nid”. En effet, les mamans ne construisent pas de nid pour protéger les bébés. Ceux-ci doivent donc être “prêts à l’emploi” et savoir comment se débrouiller tous seuls pour échapper aux prédateurs ! Chez la majorité des autres rongeurs, les petits sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus et aveugles, et doivent rester un certain temps au nid.

Peut-on toucher les bébés ?

Oui, vous pouvez toucher les bébés dès qu’ils sont secs. Il est important de les peser par exemple, afin de voir s’ils prennent du poids tous les jours. Mais laissez-les le plus possible avec leur maman et ne les stressez pas.

Les petits ne tètent pas, c’est grave ?

Il faut savoir que la jeune maman n’a parfois pas de lait pendant les premières 24 h. Et si elle en a tout de suite, les bébés ne commencent à téter que 12 à 18 h après leur naissance. Alors ne vous inquiétez donc pas si les petits ne tètent pas le premier jour. En revanche, si cela se prolonge il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

Si pour une raison ou une autre votre femelle ne peut pas allaiter, ce sera à vous de prendre la relève et de vous occuper de ce bébé orphelin.

Combien de temps la maman allaite les bébés ?

L’allaitement dure entre 3 et 4 semaines. Les premiers jours, le lait est très riche en colostrum, qui aide à mettre en route les défenses immunitaires des nouveaux-nés. Même si leur maman n’a que deux mamelles, les bébés ne se disputent jamais et attendent leur tour patiemment !

Peut-on laisser la maman et les bébés ensemble toute leur vie ?

Si les bébés sont des femelles, vous pouvez les laisser avec leur maman tant que tout le monde s’entend bien. Si les bébés sont des mâles, il faut absolument les faire vivre à part sinon ils peuvent s’accoupler avec leur mère : celle-ci risque de mourir d’épuisement et les bébés peuvent souffrir de malformations à cause de la consanguinité.

Quand faut-il séparer les bébés de la maman ?

Les jeunes femelles peuvent rester aussi longtemps que possible avec leur maman, mais on peut les séparer à l’âge de 4 semaines. Les mâles doivent absolument être sevrés (séparés de leur maman) dès l’âge de 3 semaines, car ils seront déjà capables de s’accoupler avec leur mère !

Comment s’occuper d’un bébé orphelin ?

Si vous avez une autre femelle allaitant des petits, vous pouvez lui confier les bébés, elle s’en occupera sans problème. Si vous devez vous occuper vous-même des bébés, consultez la page s’occuper d’un bébé orphelin.

Faut-il nourrir les bébés ?

Oui ! Les bébés cochons d’Inde commencent à manger de la nourriture solide (foin, légumes et granulés) comme les adultes dès l’âge de 2 jours ! Il faut leur proposer des aliments très variés afin qu’ils ne se fixent pas sur un seul type de nourriture. Pour en savoir plus, consultez la page sur l’alimentation.

Faut-il donner de la vitamine C aux bébés ?

Oui, les bébés doivent avoir régulièrement de la vitamine C, comme les adultes. Vous pouvez en donner dès les premiers jours. Pour un bébé de 100 g, il faut compter environ 0,2 ml de vitamine C liquide, à donner directement dans la bouche. Pour en savoir plus sur les dosages selon le poids du bébé, consultez la page sur la vitamine C.

A quel âge les bébés peuvent partir dans un nouveau foyer ?

Les bébés peuvent aller dans leur nouvelle maison après le sevrage, c’est-à-dire vers l’âge de 3-4 semaines environ. Il faut être sûr qu’ils aient un poids minimum de 300 g, voire 350 g.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus