Les abcès dentaires

Un abcès dentaire est une infection purulente de tout tissu situé autour d’une dent. Il peut toucher la gencive ou l’os alvéolaire (abcès parondontal) ou alors la racine de la dent (abcès péri-apical). Chez le cochon d’Inde, l’infection est très douloureuse et peut évoluer vers la septicémie.

Symptômes

Le cochon d’Inde ne mange plus, et on peut remarquer qu’il bave. Si l’abcès est bien développé on remarque une grosseur sur la mâchoire.

Complications

S’il n’est pas traité, l’infection peut se diffuser dans le sang et provoquer une septicémie fatale.

Causes

C’est souvent un bout de nourriture ou de foin coincé dans la gencive qui provoque un abcès. La malocclusion dentaire est également mise en cause.

Diagnostic

Le vétérinaire examine la bouche du cobaye avec un otoscope. Il palpe également la mâchoire afin de détecter l’éventuelle présence d’une grosseur. Une radiographie est souvent nécessaire afin de déterminer l’étendue de l’infection.

 

Traitement

Le traitement se fait avec un antibiotique et un antalgique.

Le vétérinaire doit parfois opérer pour vider et nettoyer l’abcès. Cela se fait généralement en ouvrant la joue du cochon d’Inde.

Si l’abcès est la conséquence d’une malocclusion, le cobaye devra être anesthésié et le vétérinaire procédera à une rectification dentaire.

Il faut également réhydrater le cobaye et le nourrir de force.

Prévention
  • Ne donnez pas de foin dont les brins sont trop durs.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus