La gale

La gale est une infection dermatologique causée par des acariens microscopiques. Chez le cochon d’Inde, il s’agit le plus souvent des espèces d’acariens Trixacarus caviae (spécifique à notre Cavia porcellus) mais aussi Sarcoptes scabiei (on parle alors de gale sarcoptique). Ces parasites microscopiques creusent littéralement dans la peau, ce qui est très douloureux.

Symptômes

L’infestation commence le plus souvent sur le nez et le museau, puis s’étend sur le reste du corps. Le cochon d’Inde se gratte beaucoup. On observe également une perte de poils importante, ainsi que des petites croûtes ou une apparence de peau très sèche et rouge. Dans les pires des cas, le cobaye est pris de convulsions, tant les démangeaisons sont intolérables. Il peut aussi perdre beaucoup de poids.

Complications

Si la gale n’est pas traitée dès l’apparition des premiers symptômes, l’état du cobaye se dégrade rapidement. Il peut devenir anorexique à cause de la douleur causée par les démangeaisons, ce qui peut entraîner une très importante perte de poids et une stase digestive. Le cobaye peut aussi se gratter jusqu’au sang, avec l’apparition de surinfections sur la peau. Dans les cas les plus graves, l’animal décède.

Attention, car la gale est une zoonose, elle est contagieuse pour l’homme !

Causes

Le développement des parasites est favorisé par un manque d’hygiène, la surpopulation, le stress et un affaiblissement du système immunitaire. Les carences, comme la carence en vitamine C, sont également responsables.

Diagnostic

Le vétérinaire doit s’assurer qu’il est en présence de parasites et non de champignons, comme la teigne. En cas de convulsions, il doit aussi écarter l’hypothèse de l’épilepsie (mais l’aspect de la peau ne fait en général aucun doute).

Traitement

Le traitement peut-être réalisé par injection, par le vétérinaire, ou à l’aide de petites pipettes comme pour les chiens et chats. Attention à ne surtout pas faire d’automédication, car certaines molécules contre les parasites sont extrêmement toxiques et fatales !

Prévention

 
Photo : Angelfire.comm

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *