Le coussin chauffant

L’hiver bat son plein, alors pourquoi pas un coussin chauffant ?

Pourquoi utiliser un coussin chauffant ?

Le coussin chauffant peut-être un accessoire très utile dans certains cas :

Quel coussin chauffant choisir ?

Il existe deux types de coussins (ou “tapis”) chauffants : ceux que l’on branche sur le courant avec une prise électrique, et ceux remplis de grains (ou d’autres matériaux) que l’on chauffe au micro-ondes.

Le coussin avec câble électrique

Comme vous pouvez l’imaginer, le coussin électrique n’est à utiliser que sous étroite surveillance, lors des câlins par exemple. Car un coup de dent sur le câble et c’est la mort assurée ! Heureusement, certains modèles, comme le coussin Comfy ont une gaine protectrice sur le câble.

Le coussin à chauffer au micro-ondes

Ce type de produit est adapté à un usage quotidien dans la cage même, et son utilisation est très simple : il suffit de le faire chauffer dans le micro-ondes pendant quelques minutes, puis le coussin restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Référez-vous bien au mode d’emploi car dans certains cas il faut enlever la housse !

Le coussin chauffant en épeautre est idéal. Il est garni de billes d’épeautre écologique et de fibres spéciales qui gardent la chaleur. Par ailleurs sa housse (lavable) est en tissu certifiée Öko-Tex.

On retrouve le même système avec le coussin chauffant Aumüller lui aussi garni d’épautre, mais cette fois-ci recouvert d’une housse en fourrure synthétique.

Le coussin Snuggle Safe quant à lui n’est pas garni d’épeautre mais est constitué d’un pad en matériau non toxique qui ressemble à du plastique, et recouvert d’une housse douillette en laine polaire.

Avec cet accessoire bien douillet, nul doute que votre cochon d’Inde sera bien au chaud ! Attention cependant à choisir des produits de marques reconnues afin d’éviter les accidents dus à une mauvaise qualité.

Faites-le vous-même !

Sachez qu’il est très facile de réaliser soi-même un coussin chauffant ! Voici la marche à suivre :

  • Réalisez 1 housse en coton aux dimensions que vous souhaitez. Ce sera celle qui contiendra les grains, et que vous passerez au micro-ondes.
  • Réalisez une housse extérieure. Vous pourrez ainsi la laver régulièrement. Attention, si vous choisissez un tissu synthétique, enlevez-là avant de passer le coussin au micro-ondes !
  • Garnissez la housse interne avec des grains : épeautre, riz, avoine, lin… Si possible bio et non traités ! Vous pouvez aussi utiliser des noyaux de cerise, à condition d’avoir une housse externe confortable. Refermez la housse en la cousant bien.
  • Recouvrez avec la housse externe
  • Chauffez-le d’abord pendant une minute, afin de déterminer le temps de chauffage pour les prochains usages et l’adapter si nécessaire.

Photo : Squidgypigs

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus