Les kystes sébacées

Un kyste sébacé est la tuméfaction d’une glande sébacée, c’est-à-dire une glande de la peau qui produit du sébum (substance protectrice). C’est une pathologie sans gravité si elle est traitée à temps.

Symptômes

Le cobaye présente une boule dure, le plus souvent placée sur le dos ou le bas du dos, parce que c’est là où la peau est la plus épaisse (et produit le plus de sébum) et la moins flexible.

Le kyste adhère à la peau (il ne “roule” pas, contrairement à d’autres pathologies). Il n’est généralement pas douloureux, mais peut provoquer de l’inconfort quand il devient trop gros et “tire” sur la peau lors de mouvements ou de positions spécifiques.

Le kyste grossit mois après mois pour atteindre 4 à 5 cm de diamètre. Il ne part pas tout seul. Il faut parfois le vider régulièrement afin de ralentir son développement.

Complications

Un très gros kyste peut s’infecter. C’est pourquoi il convient de le retirer.

Causes

Il est dit que la carence en vitamine C peut provoquer l’apparition de kystes sébacés. L’alimentation peut également être mise en cause. En effet, selon certains vétérinaires, la nourriture industrielle (granulés) peut provoquer des dérèglements hormonaux.

Diagnostic

Le vétérinaire doit examiner la tuméfaction afin de déterminer s’il s’agit bien d’un kyste sébacé et non d’une tumeur ou d’un abcès. Il peut faire une ponction afin de procéder à des analyses.

Traitement

Le vétérinaire peut pratiquer une incision et vider le contenu du kyste. Il pourra vous montrer la marche à suivre afin de répéter l’opération chez vous si nécessaire.
Sinon, il peut procéder à l’ablation complète de toute la glande. Cette opération se pratique sous anesthésie générale.

Une supplémentation en vitamine C est également nécessaire, à raison de 60 mg/kg.

Prévention
  • Supplémentez votre cobaye en vitamine C tous les jours. La dose recommandée est de 20 mg pour un cobaye d’1 kg.
  • Palpez votre cobaye régulièrement. Vous devez être capable de détecter les kystes à leur apparition, et de suivre leur développement.

Photo : allcreaturesrescue

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus