L’euthanasie

Il est un moment ou la vie de votre cochon d’Inde devient trop difficile, en raison de problèmes de santé. Mais vous pouvez l’aider à partir en douceur.

Comment prendre la décision ?

Décider de faire euthanasier son petit compagnon est très difficile. Mais s’il souffre, c’est certainement la meilleure solution pour lui. Vous pouvez vous réconforter en pensant à la vie heureuse qu’il a eu avec vous, à tous les bons moments que vous avez passé ensemble, et surtout au fait que vous lui faites un cadeau en ne le laissant pas souffrir plus longtemps. Votre vétérinaire pourra vous indiquer la marche à suivre.

Comment cela se passe ?

L’animal est d’abord anesthésié, par intraveineuse ou au gaz. Quand l’anesthésie a fait effet, le vétérinaire procède à l’injection intra-cardiaque du produit létal. Quelques secondes plus tard, le cochon d’Inde s’endort et ne se réveille plus.

Que faire ensuite ?

Si vous avez un jardin vous pouvez enterrer votre cochon d’Inde sans autorisation préalable. Sinon, le vétérinaire peut vous proposer de le faire incinérer. Vous pouvez ensuite choisir de garder ses cendres ou non. Cette pratique est onéreuse, mais elle vous permet de conserver une trace concrète du souvenir de votre compagnon et de le garder près de vous.

Comment surmonter la période de deuil ?

Il existe de nombreuses associations, forums ou sites internets qui pourront vous aider à surmonter cette étape difficile et à rendre hommage à votre cochon d’Inde pour vivre votre deuil plus facilement et honorer sa mémoire. Vous y trouverez toujours un accueil chaleureux et vous pourrez parler à des passionnés qui ont vécu la même chose que vous. Vous pouvez également faire un petit album photo ou un blog qui retracera les grands moments de la vie de votre cochon d’Inde et de votre amitié. C’est une très belle façon de lui rendre hommage.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *