La castration

La castration consiste en l’ablation des testicules du mâle. C’est une intervention simple, car le vétérinaire n’a pas besoin d’ouvrir la cavité abdominale.

Elle ne doit pas être envisagée pour raisons de confort. N’oubliez pas qu’il existe un risque, comme pour toute intervention chirurgicale, et il est toujours préférable de trouver une autre solution.

Comment se passe la castration ?

Le vétérinaire endort le cobaye avec une anesthésie au gaz ou par injection. Il pratique ensuite une incision au scalpel pour ouvrir le scrotum, le “sac de peau” qui entoure les testicules, puis retire ces glandes et recoud. L’intervention ne dure que quelques minutes, et le cobaye retourne à la maison le jour même et reprend une vie normale. Les soins post-opératoires ne sont pas contraignants voire inexistants (parfois une crème à appliquer), et les fils se résorbent naturellement. Des antibiotiques sont souvent prescrits pour écarter tout risque d’infection.

Pour la convalescence, vous pouvez placer votre cobaye dans une cage de repos.

A quel âge peut-on faire castrer un cobaye ?

La castration peut être réalisée dès l’âge de 4 mois environ et jusqu’à tout âge, tant que l’état de santé le permet.

Le cobaye mâle change-il de caractère une fois castré ?

Pas du tout ! Le cochon d’Inde est une des rares espèces chez qui le mâle castré ne change pas de comportement. Ainsi, il n’est pas recommandé de castrer un mâle dominant pour le rendre plus docile : la castration ne changera rien. Inutile donc de faire pratiquer une castration pour remédier à des problèmes de cohabitation entre mâles.

Peut-on mettre le mâle avec une femelle après l’opération ?

Non ! Il faut attendre entre 4 et 6 semaines, car il risque d’être encore fertile pendant un moment après l’opération.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus