L’enclos d’intérieur

L’enclos permet d’avoir une grande surface au sol, idéal pour éviter la sédentarité, et aussi pour avoir une meilleure hygiène. Il existe plusieurs solutions pour réaliser cet habitat.

L’enclos d’extérieur à la maison

Vous pouvez choisir un classique enclos d’extérieur, mais que vous placez dans votre maison ou votre appartement. Il suffit d’aménager un système pour un fond étanche : plaque de coroplast, toile cirée, linoléum, etc.

L’enclos sur mesure

L’enclos sur mesure est toujours idéal, car il permet de réaliser un bel habitat entièrement personnalisable. Voici l’enclos de Passion Cobaye. Il mesure 1,75 m de long, pour 1,20 m de large. Il est divisable en deux parties, à l’aide d’une séparation amovible.

L’étagère à plat

Une autre solution toute simple consiste à prendre une étagère en kit, ne garder que les contours, et placer le tout à plat sur le sol. Le tour est joué, vous avez maintenant un enclos ! Il faut toutefois faire en sorte que le fond soit étanche, et pour cela il suffit de mettre du linoléum par exemple, ou juste une surface de plastique adhésif.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus