La myiase (infestation de larves de mouches ou guêpes)

La myiase (ou myase) est un trouble qui se caractérise par la présence de larves de diptères (mouches ou guêpes) parasites sur ou dans le corps du cobaye. L’infestation intervient le plus souvent en été, le plus souvent sur les animaux vivant en extérieur, et/ou avec des zones anale ou génitale souillées ou humides, ou bien une plaie ouverte. Les mouches pondent alors leurs oeufs sur ces zones-là. Une fois que les oeufs ont éclos pour donner naissance à des larves, celles-ci se mettent à se nourrir de la chair de l’animal. Attention, la myiase est une urgence extrême !

Symptômes

Le cochon d’Inde ne mange plus, il devient apathique. On remarque que les zones anale et/ou génitale présentent des petits vers.

Complications

Les vers finissent par parasiter tout le corps du cobaye, et à littéralement le dévorer de l’intérieur. L’animal finit par mourir.

Causes

Cette infestation apparaît le plus souvent en été, surtout dans un environnement humide. Les mouches ou guêpes parasites sont alors très nombreuses et recherchent des zones adéquates pour pondre leurs oeufs, et favoriser le développement des larves.

Diagnostic

Le vétérinaire examine les zones anale et génitale du cobaye pour rechercher la présence de larves. Il observe aussi l’état général du cobaye, qui peut le renseigner sur le degré d’infestation (si les larves se sont infiltrés dans le corps ou s’il ne s’agit que d’une infestation externe).

Traitement

Le vétérinaire doit immédiatement administrer un antiparasitaire puissant, ainsi qu’un anti-douleur et un antibiotique.

Si les larves se sont introduites dans le corps du cobaye, il est déjà trop tard, et l’euthanasie reste la seule option pour soulager le cochon d’Inde.

Prévention
  • En été, placez une moustiquaire sur la cage ou l’enclos de votre cobaye.
  • Placez aussi des moustiquaires sur les fenêtres.
  • Maintenez une hygiène irréprochable, les larves se trouvent parfois dans de la litière sale et humide.
  • Vérifiez tous les jours les zones anale et génitale de votre cobaye

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *