Les accessoires

Voici tous les accessoires dont vous avez besoin pour mettre dans l’habitat de votre cochon d’Inde.

Les écuelles

Il est recommandé d’avoir deux écuelles : une pour les granulés, et une pour les légumes. Choisissez des écuelles lourdes, en verre ou en céramique et à fond plat : elles restent toujours en place et ne risquent pas de se renverser. Il existe aussi des gamelles à fixer aux barreaux. Dernière option, les gamelles en plastique, mais comme elles sont légères, les cochons d’Inde ont vite fait de les soulever d’un coup de dent et de projeter tout le contenu…

L’abreuvoir

Il faut toujours choisir un abreuvoir biberon. L’abreuvoir biberon se présente sous la forme d’une bouteille dont l’embout comporte une petite pipette en métal. Pour boire, le cochon d’Inde doit pousser avec sa langue une petite bille à l’intérieur de la pipette, qui libère l’eau. Ce système est très efficace et hygiénique. En effet, si vous mettez une gamelle remplie d’eau dans la cage, l’eau sera très vite souillée ou renversée.

Le râtelier

Le râtelier est une mangeoire à foin. Il existe des râteliers intérieurs et des râteliers extérieurs. Ce système permet de garder le foin propre !

La maison / l’abri

Les cochons d’Inde aiment bien se réfugier pour se reposer en toute sécurité. La maison en bois est idéale. Il existe aussi des maisons en herbes séchées, que les rongeurs aiment beaucoup. Les “igloos” en plastique sont envisageables, mais pas en été car la chaleur s’y condense.

Les tunnels

Si vous avez une grande cage, vous pouvez y mettre un tunnel, qui fera la joie de votre cobaye. Ceux en osier ou en herbes séchées sont les favoris ! Ceux en tissu sont également très pratiques et surtout, extensibles.

Les dodos

Les cobayes sont des grands adeptes du confort, ils adorent les “dodos”. Les lits plats bien rembourrés ont toujours beaucoup de succès. La plupart des cochons d’Inde aiment aussi les hamacs.

Les bacs à litière

Dans les grands habitats tels que les cavy cages, on met parfois des bacs à litière, très pratique pour les coins pipi.

A éviter !

Ne vous faites pas avoir par les commerçants qui veulent vous vendre n’importe quoi ! En plus d’être inutiles, certains produits sont parfois néfastes.

  • La boule à foin : de nombreux cobayes se coincent la tête dedans et meurent étranglés !
  • La pierre minérale : non, elle n’est pas efficace pour user les dents, et peut provoquer des calculs urinaires.
  • Les jouets : les cobayes ne jouent pas.
  • Les grandes roues et boules : ces accessoires ne sont destinés qu’aux petits rongeurs, et pas du tout adaptés aux cochons d’Inde, qui ne s’en serviraient même pas.
  • Les matériaux pour garnir le nid : les cochons d’Inde n’utilisent pas de fibres pour faire un nid, et ces produits sont dangereux (risques d’étouffement).

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus