Les tumeurs mammaires

Une tumeur mammaire est le résultat du développement anormal du tissu mammaire, que l’on observe avec la présence d’une grosseur. Il peut s’agir d’une tumeur bénigne ou maline (grave, avec pronostic réservé). Les tumeurs mammaires peuvent toucher les mâles comme les femelles.

Symptômes

On remarque une grosseur près du téton. Mais elle peut aussi apparaître un peu plus loin sur le ventre, si le tissu mammaire s’est développé.

Complications

En l’absence de traitement, la tumeur se développe rapidement. Il peut se former un abcès avec une grave infection. En se diffusant, le tissu mammaire peut produire d’autres tumeurs. La mort peut survenir rapidement, surtout s’il s’agit de tumeurs malignes (cancer).

Causes

Les tumeurs mammaires peuvent avoir une cause hormonale.

Diagnostic

Le vétérinaire procède à une palpation afin de déterminer s’il s’agit d’une tumeur mammaire ou bien d’un simple kyste ou un abcès. Il confirme son diagnostic à l’aide d’une radiographie.

Traitement

Le seul traitement est la chirurgie, avec l’ablation de la tumeur et de la glande mammaire. Le vétérinaire enlève parfois les deux glandes mammaires, même si une seule est touchée, afin d’éviter les récidives.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir les tumeurs mammaires.

 

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus