L’ACQUISITION

 

Où se procurer un cobaye ?


Pour acquérir un cochon d'Inde, vous avez le choix entre plusieurs options.

Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, donc tout dépend du type de cobaye que vous recherchez, ainsi que du temps et de l'argent que vous êtes prêt à consacrer à cette recherche.



Dans une animalerie ?


Attention aux mauvaises surprises ! Cette solution est certainement la plus pratique, car vous pourrez toujours trouver une animalerie dans votre région. Cependant, les animaleries ne sont que des commerces... Pour en savoir, plus consultez la page Le Cobaye d'Animalerie : problèmes au programme.


Vous ne pourrez pas connaître les origines et les antécédents de votre cochon d'Inde : quel âge a-t-il ? Est-il sevré ? Ses parents sont-ils en bonne santé et ont-ils des maladies héréditaires ? Est-il issu d'une portée consanguine ? Personne ne pourra vous donner les réponses à ces questions.


Vous risquez d'acheter un cobaye malade : les animaux sont souvent confinés dans des petites cages pas toujours bien entretenues, et leur nourrirure est très rarement adaptée. Sans oublier qu'ils ont été affaiblis par des conditions de transport stressantes et proviennent souvent d'élevages intensifs peu soucieux du bien-être des animaux.


Vous risquez de vous retrouver avec une portée "Kinder Suprise" : une femelle gestante... et ses futurs bébés ! Beaucoup de vendeurs ne se donnent pas la peine de séparer les mâles de femelles, prétendant que les cochons d'Inde ne sont sexuellement matures qu'à l'âge de plusieurs mois.... Or les mâles sont sexuellement actifs dès l'âge de 3 semaines, et une femelle peut-être fécondée très tôt également !! En plus de présenter l'inconvénient d'avoir à trouver des familles pour ces bébés, le fait qu'une femelle ait été gestante très tôt peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.


Vous risquez d'acheter un bébé trop jeune : dans les animaleries on trouve beaucoup  de bébés non sevrés, car on les vend plus facilement. Comme les bébés cochons d'Inde commencent à manger de la nourriture solide quelques jours seulement après leur naissance, les vendeurs en déduisent qu'ils n'ont plus besoin du lait de leur mère, et les mettent donc en vente... Privés du lait maternel pendant les premières semaines de leur vie, les bébés souffrent de retard de croissance et de graves problèmes immunitaires. On a aussi vu des animaleries où des bébés cochons d'Inde minuscules étaient vendus sour l'appellation de "hamsters"... Ce genre d'établissement est évidemment à éviter...


Vous ne recevrez pas les meilleurs conseils : dans beaucoup d'animaleries, les vendeurs ne sont pas spécialisés en animaux et/ou ne connaissent pas les cochons d'Inde. Ils ne sont donc pas aptes à conseiller les acheteurs correctement. Il n'est pas rare de voir des clients qui se retrouvent avec un cobaye malade parce que le vendeur leur aura conseillé de ne jamais lui donner de légumes ou de lui faire un shampooing tous les jours...


Chez un éleveur ?


Attention aux élevages intensifs ! Chez un éleveur, l'acheteur peut prendre le temps de choisir un cochon d'Inde, et connaît ses antécédants et origines. Il peut le répérer dès la naissance et le "réserver" pour lui donner le temps de se développer auprès de sa maman. Autres avantages : on peut trouver des races et des couleurs impossibles à trouver en animalerie et on ne vous vend pas d'animaux malades.


Malheureusement, peu de gens se tournent vers cette solution car elle présente des désavantages non négligeables :


Il est parfois difficile de trouver un éleveur près de chez soi : il faut parfois s'armer de patience pour enfin trouver l'individu qui correspond à vos attentes. Un élevage n'a pas des bébés disponibles en permanence !


Il n'est pas évident de trouver un bon élevage : certains élevages qui ont pignon sur rue "produisent" un nombre trop important d'animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d'autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d'élevages rendus très populaires grâce à internet, où la rentabilité passe avant tout...


Dans un refuge  ?


Optez pour l'adoption !


F.R.E.E.

Free est le premier refuge spécialisé en NAC et propose souvent des cochons d'Inde qui attendent un foyer. Il est situé en région parisienne.


AU BAZAR DES NAC

Basée à Toulouse, cette association qui fonctionne sur le principe des familles d'accueil a souvent des cobayes à placer.


RONGEURS EN DESTRESS

Cette association propose régulièrement des cochons d’Inde à l’adoption.


RESCUE

On ne présente plus le plus grand forum de sauvetage francais. Dans la rubrique "Adoptions Autres Animaux", on trouve souvent des cochons d'Inde en détresse.



Choisir le cobaye idéal


Quel âge ?


L'âge idéal de votre futur pensionnaire est d'environ 1 mois minimum, et son poids doit être de 350 g minimum. Mais il est tout à fait possible d'apprivoiser un cochon d'Inde adulte sans problème !


Quelle race ?


Quand on laisse parler son coeur, le choix de la race n'est pas important. Après, tout est une question de goûts et de couleurs. Il est certain que les races à poils longs (Sheltie, Péruvien, Lunkarya...) nécessitent plus d'entretien que les races à poils courts. Il faut aussi savoir que certaines races ne peuvent pas être croisées entre elles (Dalmatiens, Rouans...), et que les femelles Satins sont très vulnérables après la mise bas (risques d'hypocalcémie).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre sur les races et la reproduction.

On lit parfois que les cobayes Abyssiniens ("à rosettes") sont plus vifs et nerveux que les autres et que les Rex seraient les plus affectueux.

En fait, on ne peut pas faire de généralités sur le comportement de chaque race, tout dépend  plutôt de chaque individu, de son histoire et de la qualité

de votre relation avec lui !


Quel sexe ?


Là aussi on lit souvent des généralités comme quoi les mâles seraient plus affectueux et plus tranquilles que les femelles, qui, elles, seraient plus vives et plus aventureuses.

En réalité, cela dépend de chaque cochon d'Inde, de sa personnalité, de son caractère, de son histoire... Le choix du sexe dépend surtout du nombre de cochons d'Inde que vous pouvez accueillir, du nombre de cages disponibles et des possibilités de cohabitation.


Un ou plusieurs ?


Animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et qui communique en permanence avec ses congénères, le cobaye doit vivre en groupe. Au moment de votre acquisition, il est donc recommandé de choisir au moins deux cobayes.


Oubliez l'idée d'acquérir un couple : la reproduction des cochons d'Indes est très délicate et souvent problématique. Ce n'est pas un risque à prendre !

Orientez-vous donc plutôt vers deux jeunes cochons d'Inde du même sexe et du  même âge. Deux femelles ont plus de chances de s'entendre que deux mâles,

mais tout est une question de personnalité et de caractère... On connaît des mâles qui s'entendent très bien et des femelles qui ne peuvent pas se supporter ! 

Plus d'information dans la page Un ou Plusieurs.


Où acquérir un cobaye ?

Vaut-il mieux l’acheter ou l’adopter ?

Comment le choisir ?


Par Marie-Sophie Germain

reproduction interdite


Repérer une bonne animalerie


  1. -Les cobayes doivent avoir à boire et à manger (granulés + légumes + foin)

  2. -Les cages doivent être propres et spacieuses

  3. -Les cages ne doivent pas être surpeuplées

  4. -Les cobayes doivent être vifs et en bonne santé

  5. -Ils ne doivent pas cohabiter avec d'autres espèces de rongeurs ou des lapins

  6. -Les jeunes doivent être âgés de plus de 4 semaines

  7. -Les mâles et les femelles doivent être séparés, même s'ils sont très jeunes

  8. -Les femelles gestantes ou allaitant des petits doivent être dans des cages à part

  9. -Les vendeurs doivent connaître l'espèce

  10. -Les vendeurs doivent savoir faire la différence entre un mâle et une femelle

  11. -Les vendeurs doivent connaître les produits adaptés 

  12. -Les vendeurs ne doivent par dire que les légumes sont mauvais

  13. -Il ne doit pas y avoir de musique ou d'annonces trop bruyantes

  14. -Les rongeurs doivent être séparés des oiseaux

Comment choisir un bon élevage ?


  1. -Prendre son temps !

  2. -Se renseigner auprès de possesseurs de cobayes

  3. -Ne pas se fier à la popularité de l'élevage sur internet

  4. -Eviter les élevages qui disent avoir toutes les races

  5. -Privilégier un élevage qui a un nombre limité de reproducteurs et de portées par an

  6. -Contacter l'éleveur et lui demander de visiter l'élevage même si vous ne réservez pas de cobaye

  7. -Chez l'éleveur, s'assurer que les cages sont propres, bénéficient de la lumière du jour, que toutes les cages et individus sont visibles et que les cobayes sont bien nourris et en bonne santé.

  8. -S'assurer que l'éleveur vend les bébés à un âge et un poids correct : 250 g et 1 mois minimum.

Choisir un cobaye en bonne santé


Lorsque vous choisissez un cochon d'Inde, il vous faut vérifier quelques points pour vous assurer qu'il est en bonne santé. Voilà idéalement comment il devrait se présenter : 


Les yeux : vifs et brillants, sans croûtes ou larmes.

La bouche et le nez : sans croûte ou jetage.

Les dents : ni cassées, ni trop longues ni tordues.

Les oreilles : propres, sans croûtes ni pellicules.

Les griffes : courtes et non tordues.

Les poils : non feutrés sains, brillants, sans noeuds, croûtes, trous, pellicules, parasites.

La peau : saine, sans blessures, griffures ni croûtes.

Les pattes : propres, sans abcès.

La region anale : propre, sans diarrhée, sang ou traces d'urines.

Le comportement : vif ou détendu, non postré avec les yeux mi-clos et la respiration rapide.