Choisir le cobaye idéal

Quel cochon d’Inde choisir ? Et comment bien le choisir ?

Quel âge ?

L’âge idéal de votre futur pensionnaire est d’environ 1 mois minimum, et son poids doit être de 350 g minimum. Mais il est tout à fait possible d’apprivoiser un cochon d’Inde adulte sans problème !

Quelle race ?

Quand on laisse parler son coeur, le choix de la race n’est pas important. Après, tout est une question de goûts et de couleurs. Il est certain que les races à poils longs (Sheltie, Péruvien, Lunkarya…) nécessitent plus d’entretien que les races à poils courts. Il faut aussi savoir que certaines races ne peuvent pas être croisées entre elles (Dalmatiens, Rouans…), et que les femelles Satins sont très vulnérables après la mise bas (risques d’hypocalcémie). On lit parfois que les cobayes Abyssiniens (« à rosettes ») sont plus vifs et nerveux que les autres et que les Rex seraient les plus affectueux. En réalité, on ne peut pas faire de généralités sur le comportement de chaque race, tout dépend  plutôt de chaque individu, de son histoire et de la qualité de votre relation avec lui !

Mâle ou femelle ?

Là aussi on lit souvent des généralités comme quoi les mâles seraient plus affectueux et plus tranquilles que les femelles, qui, elles, seraient plus vives et plus aventureuses. En réalité, cela dépend de chaque cochon d’Inde, de sa personnalité, de son caractère, de son histoire… Le choix du sexe dépend surtout du nombre de cochons d’Inde que vous pouvez accueillir, du nombre de cages disponibles et des possibilités de cohabitation.

Un ou plusieurs ?

Animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et qui communique en permanence avec ses congénères, le cobaye doit vivre en groupe. Au moment de votre acquisition, il est donc recommandé de choisir au moins deux cobayes. Oubliez l’idée d’acquérir un couple : la reproduction des cochons d’Inde est très délicate et souvent problématique. Ce n’est pas un risque à prendre ! Orientez-vous donc plutôt vers deux jeunes cochons d’Inde du même sexe et du  même âge. On dit souvent que deux femelles ont plus de chances de s’entendre que deux mâles, mais tout est une question de personnalité et de caractère et les incompatibilités se retrouvent chez les deux sexes. On connaît aussi des mâles qui s’entendent très bien et des femelles qui ne peuvent pas se supporter !

Choisir un cobaye en bonne santé

Lorsque vous choisissez un cochon d’Inde, il vous faut vérifier quelques points pour vous assurer qu’il est en bonne santé. Voilà idéalement comment il devrait se présenter :

  • Les yeux : vifs et brillants, sans croûtes ou larmes.
  • La bouche et le nez : sans croûte ou jetage.
  • Les dents : ni cassées, ni trop longues ni tordues.
  • Les oreilles : propres, sans croûtes ni pellicules.
  • Les griffes : courtes et non tordues.
  • Les poils : non feutrés sains, brillants, sans noeuds, croûtes, trous, pellicules, parasites.
  • La peau : saine, sans blessures, griffures ni croûtes.
  • Les pattes : propres, sans abcès.
  • La region anale : propre, sans diarrhée, sang ou traces d’urines.
  • Le comportement : vif ou détendu, non prostré avec les yeux mi-clos et la respiration rapide.

 

Marie-Sophie Germain

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
- 30 Millions d'Amis
- NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
- Editions de Vecchi
- Editions Rustica/Fleurus
Marie-Sophie Germain

Les derniers articles par Marie-Sophie Germain (tout voir)

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *