Le tympanisme (gaz, ballonnements)

Le tympanisme (gaz, ballonnements ou météorisme) est assez courant chez le cochon d’Inde. Il s’agit de la présence de poches de gaz dans l’abdomen, provoquées par un dérèglement de la flore intestinale, qui peut avoir diverses origines et s’avérer fatale.

Symptômes

Le ventre est très gonflé sur les côtés, et très dur au toucher. On sent bien les poches de gaz dans l’abdomen. L’animal reste prostré, ne bouge plus et s’alimente moins voire plus du tout.

Lors de grosses crises, le cobaye a des spasmes et parfois régurgite de la salive à cause d’une importante nausée. Si les symptômes persistent, le cobaye perd du poids car il s’alimente moins. Il s’affaiblit de plus en plus et souffre beaucoup.

Complications

Dans le pire des cas, les poches de gaz poussent le diaphragme et compriment les organes vitaux : le cochon d’Inde meurt d’étouffement ou d’arrêt cardiaque.

Un cobaye atteint de tympanisme doit immédiatement être pris en charge par un vétérinaire, c’est une situation d’urgence qui ne s’améliore pas d’elle-même “en attendant que ca passe”.

On peut voir sur cette radiographie une grosse poche de gaz en noir :

Causes

Le tympanisme peut être le résultat d’un changement d’alimentation, et/ou de la distribution de végétaux qui ont tendance à fermenter : chou, fruits sucrés, herbe fraîche donnée subitement en trop grande quantité…

Il peut également être la conséquence d’un trouble plus grave, comme une malocclusion dentaire, une occlusion intestinale ou un autre problème digestif.

Dans d’autres cas, c’est un ralentissement du transit qui est responsable : les aliments fermentent dans l’estomac, ce qui dégage des gaz et encourage la prolifération de “mauvaises” bactéries. Le manque d’exercice est également mis en cause.

Diagnostic

Le vétérinaire doit longuement palper le cobaye et déterminer si les poches de gaz sont dûes à un problème d’alimentation ou un problème digestif plus grave (malocclusion dentaire, occlusion intestinale, etc…).

Traitement

Le tympanisme nécessite un traitement, car ca n’est pas un problème “qui passe tout seul”. Une fois qu’il a il déterminé la cause du tympanisme, le vétérinaire prescrit un probiotique afin de réguler la flore intestinale. Le charbon actif peut aider à absorber les gaz. Dans les cas les plus sérieux, l’huile de paraffine et les anti-spasmodiques et anti-douleurs sont également recommandés.

Les massages doux sont parfois conseillés*. Il faut alors placer votre cobaye sur vos genoux, face à vous, et masser son abdomen de l’arrière vers l’avant (cage thoracique) afin d’aider l’animal à évacuer les gaz par la bouche (demandez toujours conseil à votre vétérinaire, car certains recommandent de faire ce massage dans le sens inverse).

Prévention

  • Ne donnez pas de chou (ou légumes apparentés au chou) : ces légumes sont une de premières causes de ballonnements !
  • Ne changez pas brusquement d’alimentation : si vous introduisez un nouvel aliment ou du fourrage frais, procédez de manière très progressive et en respectant une période de transition.
  • Faites faire de l’exercice : une vie active stimule le système digestif et empêche la stagnation d’éventuelles poches de gaz. Pour en savoir plus, consultez la page sur Les Jeux et les Sorties.
  • Ajoutez du vinaigre de cidre à l’eau de boisson : une fois par semaine, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau aide à maintenir un bon équilibre de la flore intestinale.

*Merci au Dr. K. pour ses conseils.

Par Marie-Sophie Germain

Photo : 2010vets

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus