Acheter un cobaye à un particulier

Il est très facile de trouver sur internet des annonces de cobayes à vendre, de la part de « particuliers ». Si certains sont de vrais passionnés qui ne souhaitent que trouver une famille aimante pour leur(s) cochon(s) d’Inde, d’autres ne sont que des vendeurs sans scrupules. Acheter un rongeur à un particulier que vous ne connaissez pas comporte des risques :

Vous risquez sans le savoir d’acheter à un élevage intensif

En plus de leurs annonces de vente sur leur site et sur les réseaux sociaux, de nombreux éleveurs postent aussi sur des sites de petites annonces en tant que « particuliers ». Vous pensez donc acquérir un bébé issu d’une portée non désirée, ou un adulte qui doit être relogé pour une raison ou une autre (déménagement, allergie, etc), alors que vous achetez un animal à un éleveur dont vous ne pouvez vérifier la fiabilité.

Vous ne pourrez pas connaître les origines et les antécédents de votre cochon d’Inde

Ses parents sont-ils en bonne santé et ont-ils des maladies héréditaires ? Est-il issu d’une portée consanguine ? Vous ne saurez jamais si le particulier vous dit la vérité.

Vous risquez d’acheter un cobaye malade

Comme vous ne pouvez pas visiter le logement où vit la personne, vous ne pouvez pas savoir dans quelles conditions vit le cobaye que vous souhaitez acheter.

Vous risquez de vous retrouver avec une portée « Kinder Surprise »

Une femelle gestante… et ses futurs bébés ! Beaucoup d’amateurs non informés ou d’éleveurs peu scrupuleux ne séparent pas les mâles de femelles. Or les mâles sont sexuellement actifs dès l’âge de 3 semaines, et une femelle peut-être fécondée très tôt également !! En plus de présenter l’inconvénient d’avoir à trouver des familles pour ces bébés, le fait qu’une femelle ait été gestante très tôt peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé.

Par Marie-Sophie Germain

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *