L’hygiène de la cage

Pour que votre cochon d’Inde vive dans des conditions optimales et ne tombe pas malade, l’hygiène de la cage doit être irréprochable ! Voici quelques conseils.

Changer la litière

La litière doit être changée environ 2 à 3 fois par semaine. Mais cela dépend aussi du type de litière, de la taille de la cage, du nombre d’occupants dans la cage et même de la saison ! Pour tout savoir sur les fonds de cage, consultez la page sur la litière et ses alternatives.

La litière doit être changée plus souvent quand :

  • La cage est petite
  • La litière est peu absorbante
  • Il y a plusieurs cochons d’Inde dans la même cage
  • En été, quand les cochons d’Inde boivent plus et urinent plus
Nettoyer la cage

La cage de votre cochon d’Inde doit être nettoyée à fond toutes les semaines. N’utilisez pas de détergents commerciaux, qui sont trop agressifs et dont d’éventuels résidus peuvent s’avérer toxiques. Vous pouvez procéder en 5 étapes :

  1. Nettoyez avec une brosse douce et un tout petit peu de savon de marseille ou de liquide vaisselle et de l’eau très chaude. A défaut, l’huile de coude est très efficace !
  2. Enlevez les taches avec une solution d’eau et de vinaigre blanc. Très efficace contre  les traces d’urine incrustées au fond du bac.
  3. Désinfectez avec de l’eau de Javel diluée à 10%.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.
  5. Laissez bien sécher à l’air libre, ou à l’aide d’une serviette très absorbante.
Nettoyer les accessoires

Les accessoires pour la nourriture devraient être nettoyés tous les jours. Il suffit de les laisser tremper dans une solution d’eau et de vinaigre blanc puis de rincer et laisser sécher à l’air libre. Il est conseillé d’avoir ces accessoires en double exemplaire pour en avoir toujours des propres à disposition pendant que vous lavez les autres.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *