La cage de repos

Une cage de repos, ou cage “lounge”, ca n’est pas une cage de quarantaine ! C’est plutôt une cage de repos temporaire, idéale pour une période de convalescence. Il ne s’agit pas d’isoler un cobaye ayant une maladie contagieuse, mais d’isoler un cobaye affaibli à certains moments et dans certaines situations, afin qu’il puisse se reposer pendant quelques heures du stress de la vie en communauté, et reprendre des forces tranquillement.

Attention, la cage lounge ne doit servir de refuge que temporairement (quelques heures par jour et en plusieurs “séances”), sinon gare aux problèmes de cohabitation quand le cobaye regagne son groupe après avoir été isolé trop longtemps ! De plus, certains cochons d’Inde ont justement besoin de rester avec leurs congénères afin d’être stimulés et dépriment vraiment s’ils se retrouvent seuls. A vous de voir si l’usage de la cage lounge convient à votre cobaye ou non.

Afin que votre cochon d’Inde ne se sente pas trop isolé, placez la cage lounge contre sa cage habituelle : ainsi il pourra continuer de sentir des odeurs familières et de garder le contact avec ses compagnons.

Dans quel cas mettre un cobaye dans une cage lounge ?

Quand ils sont malades, sous traitement ou ont des douleurs, beaucoup de cochons d’Inde ont tendance à se replier sur eux-même afin de se faire oublier de leurs congénères, car ils n’ont pas la force de repousser en cas de “conflit”. Cette volonté de ne pas se faire remarquer entraîne parfois de l’apathie et de l’anorexie. Mettre un cobaye dans sa cage lounge pendant quelques heures, cela lui permet de se reposer sans stress ! C’est parfait juste après une opération par exemple.

L’usage de la cage lounge permet également de s’assurer que le cobaye mange bien tous ses légumes et que ses compagnons n’ont pas dévoré sa part… En effet, certains cochons d’Inde affaiblis (sous traitement antibiotique par exemple) ou souffrant de malocclusion dentaire prennent plus de temps à manger, ou mangent en plusieurs fois. Il faut alors les isoler pendant la distribution de légumes pour être sûrs qu’ils aient leur part ! Il devient plus facile de contrôler la prise de nourriture en général (foin, extrudés) et la prise de boisson.

La cage lounge, c’est aussi idéal pour vérifier si le cobaye urine et défèque bien (s’il souffre de constipation, diarrhée, problèmes urinaires, etc…). Difficile de savoir ce qu’il en est quand il vit dans une cage avec d’autres cobayes !

Comment aménager une cage lounge 

Confort et stimulation : ce sont les maîtres-mots pour aménager une cage lounge digne de ce nom. Pour le confort, privilégiez les dodos confortables. Si votre cobaye a besoin de chaleur, qui est indispensable après une opération pour lutter contre l’hypothermie, vous pouvez lui offrir un coussin chauffant ! Au contraire, s’il a besoin de fraîcheur, mettez-lui un coussin rafraîchissant. En guise de fond de cage, vous pouvez utiliser de la laine polaire ou un tapis absorbant.

our la stimulation, proposez un vaste choix de légumes variés, afin que votre cochon d’Inde retrouve son appétit rapidement. Les foins spéciaux et premium sont également très appréciés des cobayes les plus sélectifs.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus