Quand le cobaye vit tout seul

Vous n’avez qu’un seul cochon d’Inde, or il s’agit d’une espèce grégaire. Voilà quelques conseils pour qu’il ne se sente pas trop seul si vous ne pouvez vraiment pas lui offrir la compagnie d’un congénère.

Soyez près de lui !

Votre cobaye est tout seul dans sa cage. Normalement, il a besoin de vivre en communauté avec d’autres cobayes. A la maison, vous serez sa seule famille. Votre cobaye attendra beaucoup de vous ! Sa cage doit être placée dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent (attention toutefois à la cuisine et aux vapeurs de cuisson). Un cobaye isolé dans une pièce où personne ne vient risque de dépérir : privé de stimulation et de contact, il passera son temps à dormir, attrapera plus facilement des maladies, et sa durée de vie est réduite. Venez le voir régulièrement, parlez-lui, interagissez avec lui. Il viendra vers vous quand vous entrez dans la pièce et sera très attentif à tout ce que vous faites (surtout si vous venez d’ouvrir la porte du frigo !). Si vous n’êtes pas chez vous en journée, faites de vos soirées et week-ends des moments privilégiés pour votre cochon d’Inde. Réservez-lui au moins 2 heures par jour.

Stimulez-le !

Votre cochon d’Inde a besoin de se dégourdir les pattes et d’avoir un environnement stimulant. Vous devez lui organiser des sorties quotidiennes (au moins 2 h par jour). Vous pouvez aussi mettre en place un programme d’enrichissement du milieu.

Faîtes-lui des câlins !

Le cobaye apprécie beaucoup les contacts physiques. Si vous lui faites des câlins et des massages, il sera très heureux, et ce sera le meilleur moyen d’entretenir une relation très forte entre vous.

Ne le faites surtout pas vivre avec un lapin !

Si vous ne pouvez accueillir de deuxième cobaye, mais souhaitez toutefois que votre compagnon ait un nouvel ami, ne le mettez surtout pas avec un lapin ! Ce type de cohabitation inter-espèce n’est pas du tout bénéfique, voire très dangereux pour la santé et la vie de votre cobaye.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus