La croissance et le sevrage

L’allaitement

La maman cochon d’Inde allaite ses petits pendant 3 à 4 semaines environ. Le lait ne vient pas tout de suite, il faut parfois attendre 24 h. Le lait de cobaye est composé de 3,9% de lipides, 8,1% de protéines, et  3% de lactose. Il apporte 77 calories pour 100 g.

Les premiers jours, il est très riche en colostrum, une substance contenant entre autres des immunoglobulines, qui mettent en route les défenses immunitaires des nouveaux-nés. Même si leur maman n’a que deux mamelles, les bébés ne se disputent jamais et attendent leur tour patiemment !

Le développement des petits et le sevrage

Dès l’âge de 2 jours, les petits cochons d’Inde commencent déjà à imiter leur maman et à manger de la nourriture solide ! Comme le cobaye a un sens du goût et de l’odorat très développés, il faut absolument offrir aux petits une grande variété de légumes frais pour qu’il ne se fixent pas que sur un seul type de nourriture.

Au bout de 3 à 4 semaines, la maman rejette de plus en plus souvent ses petits : c’est le moment du sevrage. Celui-ci se passe toujours très bien quand les bébés sont en bonne santé. Il faut absolument sevrer les mâles dès l’âge de 3 semaines, car certains sont très précoces et commencent déjà à courtiser leur mère… Les femelles quant à elles peuvent rester jusqu’à l’âge de 5 semaines environ.

La croissance

La jeunesse des bébés cochons d’Inde est très courte. A l’âge d’un mois, ils ont déjà doublé voire triplé leur poids de naissance ! Ce n’est qu’à cet âge et lorsqu’ils pèsent plus de 300 g qu’on peut les proposer à l’adoption.

Quand les femelles ont 7 à 8 mois elles sont prêtes pour se reproduire à leur tour. Au même âge, les mâles subissent souvent un genre de “crise d’adolescence” pendant laquelle ils sont très excités et parfois agressifs. Le cochon d’Inde continue de grandir jusqu’à l’âge de 18 mois environ.

La courbe de poids des jeunes  cobayes

  • A la naissance > entre 50 et 130 g
  • 1 semaine > 150 g environ
  • 2 semaines > 200 à 250 g
  • 3 semaines > 250 g environ
  • 1 mois > 300 à 350 g
  • 2 mois > environ 450 g
  • 3 mois > environ 550 g
  • 6 mois > entre 750 et 900 g
  • 8 mois > 1 kg

Bien entendu, ces informations ne sont données qu’à titre indicatif, car tout dépend de la lignée, des antécédents familiaux, du fait que certaines races sont plus grosses que d’autres, de l’alimentation des parents et des petits, etc…

Photo : Emma’s Guinea Pigs

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus