Le tapis absorbant

Afin d’éviter l’utilisation de litière, pour diverses raisons, vous êtes nombreux à utiliser des “tapis à usage vétérinaire” pour les cages de vos cochons d’Inde.

Comment ca marche ?

Il s’agit au départ un tapis de couchage pour chiens, chats et furets. Il est souvent utilisé par les vétérinaires pour son aspect pratique et hygiénique. Le dessus est un genre de “fourrure” de polyester, et le dessous est une trame en latex. L’avantage de ce tapis, c’est qu’il reste sec en surface : l’urine n’est pas absorbée par les fibres, elle est drainée au fond du tapis, à travers les rainures en latex. C’est pour cette raison que des vétérinaires et éleveurs de chiens et chats l’utilisent, car les animaux restent au sec, même après une mise bas libérant des fluides. Le tapis absorbant permet aussi une bonne isolation thermique et est idéal pour les animaux qui viennent de subir une opération et risquent un refroidissement.

Côté hygiène et santé, ce tapis permet une bonne circulation de l’air : il est défavorable au développement des bactéries et parasites, et ne provoque aucune allergie. Pour finir l’aspect pratique n’est pas négligeable : ce tapis est lavable et réutilisable à volonté, et sèche très vite. Il est très solide et ne s’effiloche pas.

Pourquoi l’utiliser ?

Le tapis absorbant peut être une bonne alternative à la litière, pour les personnes et les animaux allergiques ou sensibles aux infections urinaires. Il peut être utile pour les cobayes ayant des problèmes urinaires, car il est plus facile de repérer s’il y a du sang dans les urines. Il est aussi idéal pour les cochons d’Inde ayant subi une opération, car il évite l’hypothermie et les plaies restent propres. Même après 2 jours d’utilisation, le tapis ne dégage aucune odeur. C’est aussi le meilleur choix pour les cochons d’Inde paralysés ou handicapés.

Attention : l’utilisation du tapis absorbant n’est pas forcément plus économique que celle de la litière, car il faut prendre en compte la consommation d’eau, d’électricité et de lessive dues aux lavages (le tapis doit être lavé tous les 2-3 jours environ). Cela dit, elle représente une bonne économie en “énergie physique” (la vôtre !), non négligeable pour les personnes ayant des problèmes de santé, par exemple. Il est en effet beaucoup moins contraignant de changer un tapis et le passer au lave-linge que d’aller acheter, stocker et manipuler d’importants volumes de litière lourde et poussiéreuse !

Quelle qualité choisir ?

Selon les marques, le tapis absorbant se décline le plus souvent en plusieurs qualités, définies selon leur épaisseur et/ou leur taux d’absorbtion. Pour les rongeurs, il est recommandé d’utiliser les tapis qui ne présentent pas de revêtement anti-dérapant. En effet, les rainures en caoutchouc ralentissent voire freinent le drainage de l’urine, ce qui entraîne des mauvaises odeurs et une rétention de liquide à la base du tapis.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez avoir un tapis absorbant à la place ou en complément de votre litière habituelle, ou à la place du “coin dodo”.

Avant tout, sachez que l’urine ne “disparaîtra” pas comme ca, elle devra être absorbée par un support placé sous le tapis comme par exemple une serviette-éponge. Il convient de retirer les crottes 1 ou 2 fois par jour, avec un simple petit coup de balayette. En effet, avec une litière normale, les crottes finissent par être enfouies. Sur le tapis elles restent apparentes.

Il est préférable de laisser un bac à litière à disposition, et/ou un bac à foin. Si vous mettez le foin directement sur le tapis, des petits brins y resteront incrustés et seront difficiles à enlever avant le passage en lave-linge. Le bac à litière/foin permettra également au cochon d’Inde de conserver son comportement naturel : gratter et “farfouiller” !

Selon la taille de la cage et le nombre d’occupants, le tapis tapis doit être lavé tous les 2 à 4 jours. Les serviettes placées en dessous doivent être changées tous les 2 jours. Attention : selon les qualités, ce tapis peut rétrécir lors du premier lavage. Il convient donc de le découper après le lavage ! Pour le lavage, référez-vous aux instructions délivrées avec le produit (température, séchage, etc…).

Après le premier lavage, ne vous étonnez pas si le tapis moutonne”. Bien que n’étant pas très esthétiques, les “bouloches” n’ont aucune influence sur la qualité d’absorption du tapis.  N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre de votre lave-linge.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus