La cohabitation

Les cochons d’Inde sont des animaux sociaux, ce qui veut dire que pour vivre en duo ou en groupe, ils doivent se soumettre à certaines règles hiérarchiques.

Quel sexe choisir ?

On dit souvent que la meilleure solution est de choisir deux femelles, car on a tendance à croire qu’elles s’entendent mieux entre elles alors que les mâles ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Mais attention : chez les femelles comme chez les mâles, il y aura toujours la mise en place d’une hiérarchie, et donc le risque d’éventuels problèmes de dominance ! Ne croyez donc pas que deux femelles vont toujours bien s’entendre et que plusieurs mâles ne pourront jamais cohabiter, c’est faux ! Il y existe beaucoup d’exemples de mâles vivant ensemble sans aucun problème et de femelles qui ne supportent pas la présence d’autres dames ! Tout dépend donc de chaque individu, de son âge, de son passé, de son caractère, et aussi des compatibilités.

Les problèmes de cohabitation

Malheureusement, la cohabitation entre cobayes du même sexe ne se passe pas toujours bien, pour diverses raisons.

  • Ils n’ont pas le même âge : le plus vieux veut prendre sa position de dominant.
  • Ce sont des mâles territoriaux : ils luttent pour avoir la cage à eux tout seuls.
  • Ils n’ont pas la même taille : le plus gros veut devenir le dominant.
  • Ils ne se connaissent pas : ils doivent donc se tester pour savoir quel est le plus fort.
  • Ils ne viennent pas de la même portée : ils n’ont donc pas été habitués à vivre ensemble très tôt.
  • L’un d’eux est malade ou handicapé : il est plus facilement dominé par l’autre.
  • L’un d’entre eux est le dernier arrivé au sein d’un groupe déjà établi : tout le système hiérarchique est bouleversé.
  • La cage est trop petite : ils se retrouvent confinés dans le même territoire et n’ont pas chacun leur espace vital.
  • L’un des deux n’est pas socialisé : il n’est pas habitué à vivre avec des cobayes et est terrorisé par les autres et/ou utilise l’agressivité comme mécanisme de protection (cela peut aussi être valable pour les deux à la fois).
L’arrivée d’un nouveau cobaye

Vous aviez déjà un cobaye depuis un certain temps, vous venez d’en acquérir un autre et vous voulez faire vivre ces deux cobayes ensemble ? N’allez pas trop vite en besogne ! Il faut respecter certaines étapes ! Pour en savoir plus, consultez la page sur l’arrivée d’un nouveau cobaye.

Comment optimiser les chances de cohabitation ?

1) Adoptez et installez vos cobayes en même temps : vous n’avez pas le problème de “l’ancien” voulant dominer “le nouveau”.

2) Choisissez des cobayes du même âge et de la même taille : il y aura moins de risques que le plus gros ou le plus vieux veuille automatiquement devenir le dominant.

3) Choisissez des cobayes de la même portée : ils auront été habitués à vivre ensemble dès leur plus jeune âge (mais cela n’est pas toujours un gage de réussite).

4) Ne les dérangez pas les premiers jours : laissez-leur le temps de faire connaissance et de savoir “qui est qui”.

5) Offrez-leur une très grande cage (1,20 de long minimum pour 2 cobayes) ou mieux, une cavy cage ou un enclos : ils doivent chacun avoir leur petite parcelle de territoire, avec abri et nid, etc… Mais n’oubliez pas de prévoir une cage plus petite au cas où vos devriez les séparer s’ils se disputent trop.

6) Placez plusieurs mangeoires et abreuvoirs dans la cage, en évitant les coins stratégiques : si vous ne placez qu’une seule mangeoire dans un coin, le dominant en bloquera l’accès systématiquement ! Mettez donc plusieurs mangeoires, si possible au milieu de la cage, de façon à ce que chacun puisse y avoir accès facilement sans avoir à subir des représailles…

7) Evitez d’introduire un nouvel arrivant dans un groupe déjà bien établi : cela évitera de bouleverser toute la hiérarchie déjà mise en place depuis le début.

Quand la cohabitation est impossible…

Si après de nombreux essais vos deux cobayes ne peuvent vraiment pas se supporter et font preuve d’agressivité et de violence, la seule solution consiste à les séparer. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle.

Si ce sont deux cobayes mâles qui ne peuvent pas cohabiter, sachez que la castration est inutile : elle ne résoudra le problème en aucun cas, car le comportement des mâles castrés me change pas.

Et n’essayez jamais de faire cohabiter votre cobaye avec un lapin sous prétexte que votre cobaye ne s’entend pas avec ses congénères.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus