Le toilettage

Voilà comment faire une beauté à votre cochon d’Inde ! Mais avant toute chose, équipez-vous avec tous les accessoires nécessaires.

Le brossage et le démêlage

Pour que votre cobaye présente un pelage beau et sain, vous devrez le brosser régulièrement. Pour les cochons d’Inde à poils ras, un petit coup de brosse hebdomadaire suffit. Mais c’est tous les jours pour les poils longs (shelties, péruviens) et en période de mue (printemps et automne) afin de retirer le poil mort et faciliter la repousse du poil sain. Vous pouvez procéder selon plusieurs étapes :

  • Démêlez les poils à l’aide d’un démêloir, une sorte de peigne à dents biseautées ou recourbées. Brossez doucement dans le sens du poil pour éliminer les poils morts ou abîmés, puis effectuez la même chose à rebrousse-poil pour parfaire l’opération.
  • Finissez ensuite par un bon lissage du pelage avec une brosse plate en prenant soin de ne pas oubliez la tête, les joues, le cou, le poitrail et le ventre.
  • Coupez les poils collés ou feutrés, surtout ceux au niveau de l’arrière train, et enlevez les noeuds à l’aide de ciseaux à bouts ronds.

Si votre petit compagnon ne supporte pas le peigne ou la brosse, vous pourrez trouver dans les commerce des gants à picots qui permettent de prendre soin du pelage de l’animal tout en le caressant ! Ces gants s’appellent le plus souvent “gants de massage” et offrent une bonne alternative à la brosse… même s’ils sont moins efficaces !

Le bain et le shampooing

Généralement, il est fortement déconseillé de laver son cobaye ! Cela n’est pas nécessaire car il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les variétés dont le poil long nécessite un entretien régulier, ou lorsque le pelage est souillé – par de la diarrhée ou de l’urine, par exemple. Cela évite les infections. Voilà les différentes étapes et conseils à suivre pour procéder au bain en toute sécurité !

  • Utilisez toujours un shampooing neutre adapté à son espèce et à son type de poil. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés. Ne prenez pas de shampooing trop parfumé, ni de shampooing sec sans rinçage, qui ne sert à rien.
  • Placez votre cochon d’Inde dans une bassine ou un évier au fond rempli d’un peu d’eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l’eau ne devra pas dépasser le cou de l’animal.
  • Mouillez-le progressivement en prenant de l’eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui. Evitez toujours la tête, les oreilles et les yeux !
  • Quand vous voyez que votre cobaye commence à s’habituer, shampooinez-le délicatement. Insistez sur l’arrière-train, le ventre et les pattes. Répétez l’opération pour être sur que son pelage soit bien nettoyé. N’oubliez pas de lui parler pour le rassurer !
  • Effectuez ensuite plusieurs rinçages à l’eau courante dont le débit sera assez faible pour éviter de l’effrayer.
  • Une fois le bain terminé, placez votre compagnon dans une épaisse serviette en microfibres. Massez-le doucement à travers la serviette pour éponger le surplus d’eau de son pelage.

Quand son poil est bien essoré, vous pouvez l’envelopper dans une autre serviette sèche et le placer sur une une bouillotte ou un coussin chauffant. Sinon, tenez-le dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu’il devienne entièrement sec. Certains cobayes n’apprécieront pas de rester immobiles, aussi ce sera le moment idéal pour les faire jouer ou gambader dans la maison ! Cette activité physique leur évitera un refroidissement.  L’usage du séchoir à cheveux n’est pas recommandé, car le bruit et la chaleur sont parfois traumatisants. Cela dit, certains cochons d’Inde s’en accommodent très bien et apprécient même ce moment.

Dans tous les cas, assurez-vous toujours que votre petit protégé soit bien sec avant de le remettre dans sa cage. Offrez-lui un nid (ou à défaut un linge propre) dans lequel il pourra se réfugier pour rester au chaud le reste de la journée.

La coupe et la tonte

Malgré les shampooing réguliers, certains cobayes à poils longs seront toujours “sales”, car leur poil sera en permanence imbibé d’urine. Il est alors utile de couper les poils de l’arrière-train. Sinon, un petit “rasage” à la tondeuse permet de régler le problème pendant plusieurs semaines ! Attention, il ne s’agit pas de faire de transformer le cobaye en skinny (cobaye sans poils), mais juste de couper les poils très courts aux endroits stratégiques. Ainsi, ils mettront beaucoup plus de temps à repousser que s’ils étaient coupés grossièrement au ciseau. Vous pouvez utiliser une petite tondeuse pour chiens, qui est très pratique et très sûre : impossible de blesser le cobaye. Toutefois, faites attention aux tétons, ne passez pas la tondeuse dessus ! Evitez toujours soigneusement cette zone. Si vous tondez au niveau des joues, attention aussi à ne pas endommager les vibrisses (moustaches).

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus