Le cobaye a peur de vous

Votre cochon d’Inde est chez vous depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, et vous n’arrivez toujours pas à l’apprivoiser ? Pire, il panique et fuit à l’approche de vos mains, et se débat quand vous le manipulez, même après de nombreuses tentatives ?

La première chose à faire, c’est d’être patient. Certains cochons d’Inde sont très faciles à apprivoiser et deviennent familier en quelques jours, alors que pour d’autres cela peut prendre 6 mois voire plus. C’est comme ça !

Sachez que beaucoup de cobayes qui ont très peur de la “capture”, alors que, une fois dans les bras, ils peuvent s’endormir en toute confiance les yeux fermés ! C’est tout à fait normal qu’un cochon d’Inde ait très peur d’être attrapé, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il a peur de vous.

Enfin, il existe aussi des rongeurs qui sont devenus craintifs à cause de traumatismes. Si vous ne connaissez pas l’histoire de votre protégé, essayez d’identifier la cause de sa peur (mauvaise manipulation ? Bruit terrifiant ?) et de le rassurer si la situation se reproduit. Et n’oubliez pas que chez tous les animaux il en est de même que pour les humains, certains individus sont très timides par nature.

La seule chose à faire quand on a un cochon d’Inde encore très craintif, c’est de ne pas perdre patience, et essayer de le “forcer” à se détendre avec vous, une fois passé le stress de la “capture”. Ne laissez pas tomber sous prétexte qu’il a l’air traumatisé quand vous l’attraper. Essayez de nouveau, chaque jour, et au bout d’un moment il finira par comprendre qu’il n’y a aucun danger.

Une fois que votre petit protégé se sentira totalement en sécurité avec vous, cela sera le plus beau des cadeaux. D’ailleurs, on dit souvent que les cochons d’Inde qui ont été les plus difficiles à apprivoiser finissent par devenir les plus affectueux.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus