Les fruits : infos générales

Les fruits : des friandises !

L’alimentation du cobaye est essentiellement composée de légumes et de foin. Les fruits ne peuvent être donnés que comme friandises, c’est-à-dire occasionnellement et en petite quantité : un quartier de fruits ou une vingtaine de grammes,1 à 2 fois par semaine. Si vous donnez trop de fruits, votre cochon d’Inde risque de souffrir de diabète et d’obésité.

Comment donner les fruits ?

Les fruits doivent toujours être :

  • Crus : le cobaye est un herbivore, il ne mange pas de fruits cuits ni de compote !
  • Lavés et séchés : il faut enlever toute trace de terre, pesticides, traitements anti-bactériens, etc…
  • A température ambiante : ils ne doivent pas être directement sortis du frigo. Des fruits trop froids peuvent provoquer des problèmes digestifs.
  • Frais : ne donnez pas d’épluchures, de fruits gâtés, trop mûrs, avec des traces de moisissures (même si vous les enlevez), etc…
  • Bios : privilégiés des légumes sans pesticides !
  • Introduits progressivement dans l’alimentation : si votre cobaye vient d’animalerie, il n’a sans doute pas été habitué aux fruits ou légumes. Donnez d’abord quelques dizaines de grammes (1/8 è de fruit), et augmentez la dose au fil des semaines si vous voyez que votre cobaye n’a pas de problèmes digestifs (diarrhée).
  • Retirés s’ils ne sont pas consommés : si votre cobaye ne mange pas ses fruits, retirez-les au bout de quelques heures afin d’éviter qu’ils ne deviennent un nid à bactéries et que votre animal s’empoisonne.

Cliquez ici pour voir la liste des fruits autorisés et interdits.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie
– 30 Millions d’Amis
– NAC Magazine (www.nac-magazine.com)
– Editions de Vecchi
– Editions Rustica/Fleurus